A l’origine de ce chapitre il y a la découverte du livre d’Or de Johan Kuhlman (1738-1806). Un document essentiel et qui a ouvert la porte à de multiples autres découvertes, un document identifié dans le registre général des archives de Suède et qui se trouve dans celles de Norrköping. L’article de presse publié par le journal « Norrköpings Tidningar » le 24 octobre 1889 (voir par ailleurs) le mentionne clairement :
« Johan, le jeune frère d’Henrik Jr est né en 1838. Marchand et citoyen de Norrköping comme son père, il fût en outre, le directeur et administrateur de l’église allemande Hedvig de Norrköping. Il reçut le titre honorifique de « Styckjunkare » (que l’on peut traduire par officier de liaison ou d’aide de camp) à l’artillerie légale des citoyens de Norrköping. On se souvient de lui pour ses grandes compétences dans les affaires militaires . Sous sa supervision, de nombreux hommes importants reçurent une éducation et une bonne formation. On peut citer Carl Lundmark, futur membre du ministère du commerce, Johan Arosenius, fondateur de la société « Söderberg et Arosenius », Fredrik Wellenius, chef comptable de Norrköping et Erik Ulrik Åderman, fondateur de la société commerciale « Åderman och komp ».
« Johan prenait grand soin de la gestion de son entreprise et de ses plantations à Rödmossen, il était passionné de littérature et de toutes les activités culturelles, en particulier tout ce qui touchait à l’histoire et l’économie. Il devint chevalier de l’Ordre de Wasa en 1801. Sa résidence d’été de Rödmossen était grande et belle et les Kuhlman payaient beaucoup d’impôts. Ils détenaient une petite fortune en pièces d’argent, avaient une voiture fabriquée à Londres, qui était verte avec les initiales J.K. peintes sur la porte qui avait couté 5500 Ryksdalers. Leur bibliothèque contenait plus de 1000 livres anciens ».
« Johan Kuhlman résidait à Norrköping au numéro 27 de la rue Drottninggatan et possédait également une propriété à la campagne appelée Rödmossen. Cet endroit était cher aux Kuhlman. Il a laissé la notice suivante dans le livre d’Or de cette propriété de campagne » :
« Rödmossen, ma maison, dans la paroisse de Qvillinge et dans le Comté de Brabo, un havre de paix dans un vieux pays n’ayant jamais été habité ou même occupé. Acheté en mars 1790 pour un peu plus de 400 Ryksdalers, grâce à ma bonne fortune, comportant pour partie des terres cultivées et recherchées et pour partie des terres gagnées sur la commune de Kronoskatte. J’ai appelé cette propriété Lilla Rödmossen. La terre provenant de Kronoskatte me fut donnée par le Ministère du Commerce en l’honneur de ma contribution à plus de quinze ans d’efforts pour le développement du commerce. Au total, les propriétés de Rödmossen (la petite et la grande) m’ont couté au moins 4000 Ryksdalers, en comprenant les luminaires, à l’exclusion des meubles et du bétail ».

Il me fallait donc pouvoir consulter ce livre d’Or, ce qui fut fait à l’été 2022. La richesse des informations qu’il contient, les messages laissés par les visiteurs donne un aperçu précis de ce que j’ai appelé « le Cercle de Johan ». La personnalité de ces auteurs disparus se dévoile à travers l’écriture et on devine aisément les liens d’amitié qui unissaient les protagonistes. Ces instants, interrompus par le temps, reviennent à notre souvenir pour notre plus grand plaisir. On imagine aisément à travers ces pensées couchées sur le papier le point de départ des conversations qui animaient les longues soirées d’été en Suède, conversations agréables et formatrices ainsi que les échanges d’idées sur des sujets plus idéalistes. Ce livre de souvenirs fonctionnait comme un catalyseur de l’amitié et stimulait le renouvèlement sans cesse de la vie sociale elle-même.
Johan avait acheté cette propriété de Rödmossen (la mousse rouge) en 1790 et même si la période couverte par le livre d’Or se limite aux années qui suivront jusqu’à sa mort en 1806 est relativement courte, la richesse du contenu justifie à mon sens d’en faire un chapitre à lui seul, un chapitre que j’ai intitulé « la Suède Gustavienne » en l’honneur du Roi Gustave III, un Roi francophone et francophile lui aussi.

Ce livre d’Or, traduit en Français et augmenté de notices biographiques des personnages ayant laissé un message, un petit mot, un dessin ou même parfois un poème est disponible sur demande (voir la rubrique « Publications »).