Comprendre le site

L’histoire des Kuhlman s’étendant sur près de 400 ans, j’ai organisé le contenu du site en différentes périodes. L’origine des Kuhlman est la Poméranie, une région aujourd’hui à cheval entre le nord de l’Allemagne et de la Pologne. le journal Norrköpings Tidningar », publie le 24 octobre 1889, un long article relatif à l’histoire des Kuhlman, en tous cas ce qui était encore dans les mémoires à cette période, qui commençait comme cela :

« Au cours des années 1600, un certain Johan Kuhlman était propriétaire et seigneur de Jamavitz en Poméranie . Il avait deux fils, Peter et Johan qui en 1649 ont été anoblis et, l’année suivante, introduits à la Chambre des Nobles suédois. Les descendants de l’aîné de ces frères, Peter, vivent toujours en Finlande. Le plus jeune des deux frères, Johan, aurait vécu à Wismar . À en juger par les armoiries de la Chambre des nobles suédois, cette branche serait éteinte…. La seule chose que l’on sait, c’est que le fils aîné de Johan, également prénommé Johan, est mort en 1675, mais que le fils cadet Henrik était encore en vie à cette époque ».

Poméranie, Wandalicae regionis, typ. (Poméranie, Livonie, Auschwitz). Il s'agit d'une carte originale de gravure sur cuivre colorée d'Abraham Ortelius (1527 - 1598) de l'année 1598
Poméranie, Wandalicae regionis, typ. (Poméranie, Livonie, Auschwitz). Il s’agit d’une carte originale de gravure sur cuivre colorée d’Abraham Ortelius (1527 – 1598) de l’année 1598. Collection personnelle de l’auteur.

A la fin de la guerre de trente ans (1618-1648), les deux frères Kuhlman s’installeront en Ingrie jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Les descendants de Peter, l’ainé, s’établiront par la suite en Finlande et ceux de Johan retourneront en Allemagne du nord, à Wismar puis Heinrich (ou Henric en Suédois) naitra à Gadebush en 1693 à une trentaine de kilomètres vers le sud. Cette région était tout ce qui restait de la Poméranie Suédoise. En 1726, Heinrich décide de s’installer définitivement à Norrköping dans une propriété qui avait été octroyée par la Reine Christine à son arrière grand-père. Norrköping venait d’être presque complètement détruite par l’armée Russe en 1719.

Les châteaux de Narva et Ivangorod où est enterré Johan Kuhlman (1600-1648).
Les châteaux de Narva et Ivangorod où est enterré Johan Kuhlman (1600-1648).

Pendant le siècle qui suivra, ses fils Henric et surtout Johan développeront considérablement le commerce établit par leur père. Johan voyagera dans toute l’Europe à la recherche de produits à importer en Suède puis rencontrera le navigateur de la Compagnie des Indes Orientales Christoffer Henrik Braad qui deviendra son beau-frère, le peintre Pehr Hörberg et l’historien et professeur Johan Henrik Lidén et qui constitueront ce que j’ai appelé « le cercle de Johan ». Le fils d’Henric, mort jeune en 1860, Johan Peter Kuhlman et père de Josef, sera le chambellan de l’Office de la Dette Suédoise dans les années 1800 à 1820 et aura l’occasion de travailler à la réduction de la dette du Pays consécutive aux multiples guerres avec la Russie.

Enfin, après ses études à l’Université d’Uppsala, Josef (1809-1876) intègrera le Kommerzkollegium, un organisme officiel que l’on peut rapprocher du ministère du commerce extérieur français, avant de devenir un des premiers courtiers maritimes assermentés à Alger en décembre 1844. Josef publiera beaucoup d’articles dans les journaux suédois de l’époque afin de promouvoir le commerce avec l’Algérie mais ces publications permettent aussi de se rendre compte du développement de la colonie française. Il devient tout naturellement Consul Général de Suède et Norvège en 1873 jusqu’à sa mort en aout 1876. Son fils Sigurd, né à Stockhlom en 1835 le rejoindra en 1849 et sera lui aussi courtier maritime à Oran. Sigurd sera le premier de la lignée à être naturalisé Français en septembre 1876.

Photographie d’Alger, l’Amirauté vers 1865, où Josef avait son bureau. Collection personnelle de l’auteur.

Les Kuhlman était depuis longtemps francophones et francophiles. Longtemps avant l’épisode Algérien, dans sa propriété de Rödmossen, Johan organisait des concours de poèmes (voir « le livre d’Or de Rödmossen) et est cité, tout comme son épouse Margaretha, comme un des 450 auteurs Suédois s’exprimant en français dans une étude relative à la période 1650 à nos jours.

A partir du menu d’accueil, vous trouverez un résumé de chaque grande période :

  • Au service de sa Majesté : couvre les origines et la guerre de trente ans (1560-1650)
  • L’Ingrie : 1641-1700, les propriétés de Johan et Peter dans les Pays Baltes.
  • Norrköping : 1719-1770, un « empire bourgeois » comme l’écrira Anders Hugo Hjalmar Lundgren (16 février 1880 – 5 octobre 1953), bibliothécaire et écrivain suédois.
  • La Suède Gustavienne : les années 1870 à 1810 à travers le « cercle » de Johan.
  • L’Algérie : 1844-1899, les aventures de Josef et Sigurd en Algérie.

Ces pages statiques seront complétées régulièrement par des articles qui viendront éclairer ces différentes périodes petit à petit. Il vous suffira de faire des tris par période pour réunir les documents et textes relatifs aux différentes époques.

Tous les documents présentés sont authentiques et proviennent soit des archives nationales de Suède, soit des archives familiales.