Sous le nom d’Ingrie suédoise (Svenska Ingermanland), on désigne la domination suédoise sur un territoire situé autour du bassin de la Neva, entre le golfe de Finlande, la Narva, le lac Peïpous et le lac Ladoga. Cette domination existe une première fois de 1583 à 1595, puis surtout de 1617 à 1721. L’Ingrie tombe sous contrôle suédois en 1580, puis retourne à la Russie par le traité de Teusina (1595). Elle redevient suédoise après le traité de Stolbovo (1617), qui met fin au conflit correspondant et consolide la frontière.

L’intérêt suédois est présenté comme stratégique et économique : faire de l’Ingrie une zone tampon contre les attaques russes (notamment en direction de l’isthme de Carélie) et, dans le même temps, placer le commerce russe dans une situation où il doit passer par un espace contrôlé par la Suède. Le texte indique que Nyen devient un centre commercial important et qu’il est même choisi comme centre administratif en 1642, mais qu’après une attaque russe en 1656 la ville est gravement endommagée et le centre administratif est déplacé vers Narva. L’Ingrie est décrite comme faiblement peuplée : un recensement de 1664 donne environ 15 000 habitants. Sur le plan religieux, la Suède tente d’y introduire le luthéranisme, mais ces efforts se heurtent à l’hostilité d’une paysannerie orthodoxe. Des mesures d’incitation (terres, réductions d’impôts) existent, mais l’adoption du luthéranisme vient surtout de l’installation de colons finnois originaires de Savonie et de Carélie, qui formeront les Finnois d’Ingrie. Le territoire est aussi concédé en fiefs à des nobles et officiers suédois qui y amènent leurs domestiques et ouvriers luthériens. L’Ingrie est reconquise par la Russie à partir de 1702 (contexte de la Grande guerre du Nord) et la cession est officialisée par le traité de Nystad en 1721. Dès 1703, la Russie commence la construction de Saint‑Pétersbourg à l’embouchure de la Neva, dans une zone marécageuse.
En 1641, Johan Kuhlman se voit octroyer, en remerciement de son service lors de la Guerre de Trente Ans, deux propriétés en Ingrie. Extrait de la lettre de la Reine Christine :
Stockholm, le 10 août 1646
« Nous, Christina, déclarons par la présente que notre fidèle serviteur et lieutenant-colonel, le brave Johan Kuhlman est autorisé avec beaucoup de soumission à se présenter à Nous et au Royaume, car il s’agit de notre lettre … datée de Stockholm le 23 octobre 1641, à laquelle il est fait référence, adressée à lui, par notre grâce et notre consentement et notre ratification complémentaire, à léguer deux villages dans le comté de Pemo et Opolie, à savoir Ragowitza de neuf et un quinzième Obser (1), et Sirgonitza de quatre et trois cinquièmes Obser Land , très humblement prié, qu’avec lesdits villages, nous lui fassions grâce et ratifions ce qui précède ».

