Je m’appelle Etienne Laude, je suis né en France en juillet 1965 et l’histoire ou les histoires plutôt, vu la richesse de ces aventures que je vais raconter, s’étalent sur près de quatre siècles.
« C’est tout à fait normal que tu choisisses cette voie, Etienne, n’oublie pas que tu es un Kuhlman », me dit ma grand-mère Suzanne alors que je vint la voir, en cette fin du mois d’août 1990, pour lui demander conseil. Heureusement que ma future épouse, Delphine, était avec moi sinon je pense que personne ne me croirait. Mais que voulait dire Suzanne ? Que savait-elle vraiment de l’histoire que j’ai peu à peu mise à jour ? Cette interrogation m’habite sans cesse car je suis certain qu’elle m’en aurait raconté plus si elle avait su tous ces détails découverts par la suite.

A l’époque je n’avais que peu d’informations concrètes pour mener cette enquête. On savait dans la famille qu’un des ancêtres avait été Consul Général de Suède et Norvège en Algérie, dont est originaire toute notre famille depuis la moitié du XIXe siècle et un de mes grand-oncles, Pierre avait commencé quelques recherches. Mais tout se résumait à un petit bout d’arbre généalogique qui ne remontait pas plus loin que 1850. Et puis de quels Kuhlman s’agissaient-ils ? Ceux d’Alsace ? Peut-être la famille du célèbre chimiste ? Sachant que l’orthographe du nom était parfois écrite avec deux « n » au lieu d’un seul le début de l’enquête fut très difficile. On savait néanmoins que ces Kuhlman venaient de Norrköping en Suède, notre origine ne pouvait donc pas être de France, en tous cas concernant cette branche.
Quelques années plus tard, je découvris rangés dans une armoire de la maison familiale deux grandes photographies prises au début des années 1950 et qui montraient Johan Kuhlman et son épouse Margarita Sehlberg. Il était clairement indiqué au dos de chaque photo les dates de naissance et de décès qui se sont avérées partiellement correctes, en tous cas pour les naissances. Et une ville indiquée également, Norrköping.

Il y a une vingtaine d’années environ, je pris le temps de mettre un début d’arbre généalogique sur un site internet plutôt en vogue dans les pays Scandinaves, comme on jette une première bouteille à la mer. Et au mois de juillet 2009, j’eu la chance d’être contacté par un lointain cousin, Dag Lundqvist, qui descendait d’une des sœurs de la première épouse de Josef. Ce contact fut une avancée majeure. Nous avons commencé à échanger des documents et surtout faire des recherches ensemble. Je pus l’alimenter de photographies également car ces documents précieux faisaient partie de ce que j’ai appelé plus tard « l’Album de Sigurd ». Il retrouva aussi des photos de Sigurd et de sa famille, certainement échangées lors d’une visite en Suède et certaines étaient annotées en français ou en Suédois.
La très grande majorité des documents présentés dans ce site internet fait maintenant partie des archives familiales que j’ai petit à petit reconstituées, hormis les pièces issues des archives Suédoises bien entendu. Il s’agit du fruit de près de trente ans de recherches et encore aujourd’hui j’arrive à trouver des pièces de ce puzzle historique.
Me pencher sur ces racines Suédoises fut aussi une thérapie personnelle. Il y avait donc bien une vie avant l’Algérie comme il y en eut une après…
Etienne Laude, janvier 2026.