Le Livre d’Or de Rödmossen

Johan Kuhlman (1738 – 1806), Citoyen et marchand de Norrköping, possédait une propriété sur Drottninggatan avec un pignon donnant sur Skolgatan. La ferme a été détruite lors de l’incendie de la ville en 1822.

Johan Kuhlman s’intéressait à la littérature et à l’érudition. Dans la « Kuhlmanska gården », un cercle de personnes partageant les mêmes idées se réunissait autour de lui notamment le navigateur de la Compagnie des Indes Orientales Christoffer Henrik Braad, le peintre Pehr Hörberg et l’historien et professeur Johan Henrik Lidén, afin de cultiver des intérêts communs et de discuter des questions culturelles de l’époque. L’été, le cercle se réunissait plutôt dans la maison de campagne de Kuhlman, Rödmossen, à Kolmården.

Un livre d’or de cette maison est conservé dans les archives de la ville de Norrköping. Les invités de Johan Kuhlman y ont écrit des vers, des pensées et leurs autographes. Le livre contient également une carte et quelques dessins.

Un descendant actuel de Johan Kuhlman, Etienne Laude, a écrit ce texte sur le livre d’or qui présente un grand intérêt du point de vue de l’histoire locale et culturelle. Le livre est répertorié dans notre monographie municipale « Histoire de Norrköping », mais son contenu n’avait jamais été rendu public.

Rolf Jonsson
Directeur des archives de Norrköping.

Ce livre est publié à compteur d’auteur par les éditions « TheBookEdition », une maison française basée à Hallennes-lez-Haubourdin près de Lille en France.