La mort de Gerhard à Saatzig

L’historien Samuel Freiherr von Pufendorf (1), rapporte dans son ouvrage « Sechs und Zwantzig Büchern » publié en 1688 pour l’année 1637 la mort au combat du Lieutenant-Colonel Gerhard Kuhlman (le jeune frère de Johan Kuhlman, mon ancêtre direct) :

« De Stetin, Wrangel (2) tira de nouveau ses hommes vers Löckenitz (3) (entre le 30 avril et le 4 mai 1637), décida aussi d’attaquer les officiers ennemis qui se trouvaient à Prentzlow (4) dans le cantonnement ; mais justement dans la nuit (du 12 mai), ils s’étaient enfuis et étaient retournés dans la Marche (5), craignant l’arrivée de Baner (6) sur la Havel ; et parce que celui-ci avait écrit au margrave Sigismund (7) qu’il voulait que tout fût prêt à Berlin pour recevoir les nouveaux hôtes. C’est pourquoi les Impériaux se retirèrent pour protéger cette ville ; Wrangel envoya après eux le lieutenant-colonel Dromond, qui n’en rencontra que peu et revint donc sans avoir rien fait. Seulement sur l’Oder, le lieutenant-major brandebourgeois Vorhauer (8) avait attaqué par surprise les Polonais qui faisaient cantonnement à Dramburg , il fut repoussé par eux dans une violente escarmouche , de sorte qu’il n’en resta pas plus de 20 du côté des Polonais, sans compter les blessés.

PUFENDORF, Sechs und Zwantzig Bücher, extrait sur les circonstances de la mort de Gerhard Kuhlman, p. 381.
le chateau de Saatzig Dessin extrait du livre « Festscheist 600 Jahre Jacobshagen » publié en 1936 à l’occasion des 600 ans de Saatzig.
Dessin extrait du livre « Festscheist 600 Jahre Jacobshagen » publié en 1936 à l’occasion des 600 ans de Saatzig.

Ce même chef s’empara peu après et avec peu de peine du château de Saatzig (9), que les Poméraniens occupaient, et de là il alla à Stargard et appela les nobles poméraniens à rendre hommage au prince de Brandebourg : Mais personne ne voulut répondre à son ordre insensé. Wrangel fut donc amené à retourner à Stetin, et Vitzthumen (10) , avec des cavaliers, des dragons et 400 hommes à pied, commanda à Vorhauern de passer l’Oder et de reprendre Saatzig avant que les Brandebourgeois ne s’y fussent établis. Après un siège de trois jours, Saatzig se rendit faute de poudre et les dragons de l’Armée Impériale furent laissés sur place ; les Brandebourgeois durent cependant se soumettre à la volonté des Suédois. Du côté suédois, 24 hommes ont été portés disparus, dont le lieutenant-colonel Kulemann » . (Pufendorf, 1688), page 381.

En ce qui concerne les circonstances de sa mort, le Pasteur Christoph SCHULTETUS, rapporte dans son homélie funèbre :

« Il était particulièrement doux et gentil avec les pauvres et les veuves, et Dieu tout-puissant lui a donné bon succès et bonheur dans toutes ses expéditions jusqu’à ce que finalement le 10 mai à 12 heures de la nuit, quand il est arrivé devant le château de Saatzig, où il avait été envoyé le 7 de ce mois par Son Excellence le Haut Seigneur Herman Wrangeln, Seigneur du Monastère de Lerpeholm des Chevaliers d’Overpohl, représentant de Sa Majesté et le Conseil Impérial Suédois, Maréchal Général et Commandant en Chef des Armées et des Garnisons en Poméranie, ainsi que le Noble et Strict Sir Johann Vitzthumb d’Echstedt, Lieutenant Général Royal Suédois à Cheval et à Pied, entre autres commandants, a été abattu à la jambe droite en une si louable occasion.

Bien que des docteurs distingués et des barbiers (11) expérimentés aient continuellement observé, et consulté, et qu’ils n’aient pas manqué de diligence, l’aide humaine et les moyens naturels n’ont pas non plus fait défaut : Cependant, le malum a dépassé tout art et tout soin, et parce que le temps lui a été fixé par Dieu, il s’est montré patient pendant tout le temps de sa défaite, dans les douleurs qu’il a endurées, et parce que, uni à la volonté de Dieu, il a confié son corps et son âme à Dieu, qui est bon. a confié à des mains fidèles, et le 29 mai, peu avant son décès, s’est réconcilié avec son Dieu en utilisant le saint et vénérable sacrement du vrai corps et du sang de notre Seigneur et pays de salut Jésus-Christ, et s’est notamment réconcilié avec la belle formule en présence de Monsieur Doctoris Schulteri, en tant que confesseur de son maître, ainsi Dieu a aimé le monde … et sous cette application, il a été sauvé et bienheureux par le gracieux conseil de Dieu, et il a quitté ce monde à dix heures du matin, après avoir accompli le cours de sa vie en 28 ans, 2 mois, 3 semaines et 3 jours ».

(1) Samuel von Pufendorf, né le 8 janvier 1632 à Dorfchemnitz en Saxe, mort le 13 octobre 1694 (à 62 ans) à Berlin, est un historien, juriste et philosophe allemand, représentant du droit naturel moderne ou protestant.

(2) Le comte Carl Gustaf Wrangel, né le 23 décembre 1613 à Skokloster et mort le 5 juillet 1676 au château de Spyker, sur l’île de Rügen, était un militaire et homme d’État suédois, originaire d’une famille allemande des pays baltes. Il fut le dernier acteur militaire suédois majeur de la guerre de Trente Ans.

(3) Löcknitz est une municipalité allemande du land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et l’arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald. 25 km à l’ouest de Stettin côté Allemand de nos jours.

(4) Prenzlau en Allemagne d’aujourd’hui, 55 km à l’ouest de Löcknitz.

(5) Le comté de La Marck (en allemand : Grafschaft Mark) est un ancien État du Saint-Empire romain. Fondé en 1198 par la maison de La Marck, il rejoint le cercle du Bas-Rhin-Westphalie en 1512. Possession des Hohenzollern à partir de 1614, La Marck, avec le duché de Clèves et le comté de Ravensberg, devient un territoire de l’État de Brandebourg-Prusse dans l’Ouest de l’Allemagne.

(6) Johan Banér (23.6./3.7.1596 Djursholm-20.5.1641 Halberstadt), maréchal de campagne suédois (Feldsmarshall). Officier sous Gustave II Adolphe de Suède en 1614, promu capitaine en 1620, colonel en 1621, major général en 1623, lieutenant général en 1630, participe à la bataille de Breitenfeld le 17.9.1631, prend le commandement en chef de l’Allemagne du Sud à l’automne 1632, est promu maréchal de Suède en 1633 et prend le commandement en chef des troupes stationnées en Silésie.

(7) Sigismund Markgraf von Brandenburg-Ansbach (1592-1640), colonel de l’armée impériale.

(8) Johann von Vorhauer (Vorhawer) ( -après 1649), colonel suédois.

(9) Saatzig (Szadko en Polonais).

(10) Hans (VI) (Johann) Vitzthum von Eckstädt (1595-11.1.1648) né à Sommerschenburg, colonel dans l’armée suédoise. Frère de Barbara, épouse de Gerhardt Kuhlman.

(11) Barbier, rebouteux [suédois barberare] : Au Moyen Âge et au début des temps modernes, les barbiers étaient des personnes actives dans le domaine des soins corporels, de la cicatrisation des plaies et des soins aux malades, comme les barbiers, les baigneurs et les infirmiers. Avec le médecin, le barbier s’occupait des patients, principalement des hommes, en soignant leurs cheveux et leurs barbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *